Comprendre et Soulager les Douleurs Lombaires

Quelle est le véritable problème à l’origine des douleurs du bas du dos? Est-ce votre posture qui cause vos maux? Un diaphragme trop tendu? Ces fameux psoas? Des tensions dans vos organes digestifs qui tirent sur la colonne vertébrale? Ou encore vos reins? …

Les douleur lombaires ou “lombalgies” sont extrêmement fréquentes de nos jours et un des motifs les plus courants de consultations chez l’ostéopathe. Pourtant, très peu de gens en comprennent réellement la cause.

L’objectif de cette série d’articles — VOS MAUX DE DOS DÉMYSTIFIÉS — est d’aborder les mythes et idée reçues sur les maux de dos afin d’éclairer le sujet, vous permettre de comprendre leur origine et vous aider à en prendre soin par vous-même.

FAUT-IL “RENFORCER” SON DOS?

Ressentez-vous des raideurs dans le bas du dos? Une certaine fragilité dans la zone lombaire comme si vous deviez faire attention constamment par peur de déclencher une douleur aigue ou de vous “barrer” le dos?

Bien souvent, face à de tels maux et cette faiblesse qu’on peut ressentir dans le bas du dos, on entend dire qu’il faut “se renforcer le dos”. Mais est-ce véritablement la solution? Je vous le dis tout de suite, la réponse est non. Contrairement, à ce qu’on pourrait penser, la véritable cause du problème ne se trouve presque jamais à ce niveau. Ce n’est pas que les muscles ne sont pas faibles, qu’ils ne peuvent pas devenir plus forts et davantage résiliants… il y a certainement des bénéfices à renforcer nos muscles du dos, pourvu qu’on sache comment s’y prendre. (ce qui est rarement le cas! Ce sera le sujet d’un autre article…).

Toutefois, le problème n’est pas là. La faiblesse n’est pas musculaire a priori, mais davantage articulaire, structurelle, osseuse. Si nos muscles sont si tendus qu’on en perd notre mobilité, c’est qu’ils doivent compenser malgré eux pour une instabilité au niveau de la colonne et du bassin.

Et c’est justement le coeur de ce que je veux vous transmettre aujourd’hui: l’importance de la stabilité du bassin et de nos hanches.

STABILITÉ VITALE

La stabilité de notre structure osseuse est vitale à notre corps. Tous nos organes, muscles et tissus sont rattachés et ancrés d’une manière ou d’une autre à notre squelette, un peu à la manière de manteaux suspendus à une patère. Dans l’absence d’une fondation stable sur laquelle se déposer ou se suspendre, nos tissus devront inévitablement se tendre. Pour relaxer, on a besoin de stabilité!

Si vous avez déjà essayé de relaxer après une grosse journée de travail en vous assoyant sur une chaise instable dont une des 4 pattes est brisée, vous l’avez certainement ressenti: c’est tout simplement impossible de se déposer.

On n’a pas le choix de se tendre pour trouver un semblant d’équilibre et ça prend toute notre attention. Tellement qu’on finit tout simplement par changer de chaise pour pouvoir relaxer et se reposer!

C’est la même chose dans notre corps: la stabilité de la “chaise interne” de notre corps, notre bassin et ses 2 pattes, est primordiale pour permettre à nos tissus corporels d’être libres de tension et ainsi fonctionner optimalement.

COMPENSATIONS INTELLIGENTES

Mais quand l’instabilité réside dans notre propre bassin et l’incapacité de nos membres inférieurs à véritablement permettre le passage des lignes de forces (pensez à votre poids), et bien ce n’est pas aussi simple que de changer de chaise! Le corps fera appel à une série de compensation afin de s’équilibrer et générer une pseudo-stabilité: les articulations de notre structure et notamment de nos hanches vont se rigidifier. Le diaphragme, les psoas et les muscles de notre dos vont également se tendre pour compenser l’instabilité. Et à long terme, les tissus s’épuiseront, perdront de leur tonus et deviendront hyperlaxes, pouvant alors donner une fausse impression de flexibilité.

Pourtant, l’instabilité et les tensions demeurent affectant notamment les poumons, le coeur, les organes digestifs, les reins, … bref, l’ensemble du corps et sa santé globale. Dans de telles conditions, ce n’est qu’une question de temps avant qu’apparaissent des maux de dos, et éventuellement un “dos barré”.

RETROUVER NOTRE STABILITÉ INTERNE

Si on veut soulager nos douleurs, la clé c’est donc d’apprendre à graduellement relâcher les tensions qui minent l’intégrité de notre structure osseuse, la santé de ses articulations et la capacité à bien porter notre poids.

C’est d’ailleurs ce que permet le Yoga Thérapeutique lorsqu’on l’approche avec une telle compréhension ostéopathique. De simples postures comme La Fente ou encore la Flexion Avant peuvent devenir de puissants outils thérapeutiques pour travailler nos membres inférieurs. C’est un travail profond et progressif sur le long terme qui demande de la présence et de la patience. Ceci dit, les bienfaits se ressentent immédiatement.

Le simple fait de travailler la résilience de nos hanches par exemple permet un relâchement spontané des tensions dans la zone lombaire. À mesure que la structure (et le système nerveux) se renforce, le corps relâche naturellement les tensions compensatoires qui ne sont alors plus nécessaires. Les articulations délaissent leur rigidité pour graduellement retrouver leur résilience et leur mobilité physiologique, et peu à peu le corps retrouve sa stabilité interne. C’est la spirale du rétablissement !

En conclusion, relâcher les tensions emmagasinées dans notre corps est la seule façon de trouver un véritable soulagement durable de nos maux de dos – sans mentionner l’impact positif sur la digestion, la respiration, la circulation d’énergie, et même du sommeil.

Et avec la pratique, on devient en mesure de relâcher nos raideurs de dos dès qu’elles s’installent plutôt que d’attendre que ça dégénère. Après tout, pourquoi attendre le pire si on est en mesure prévenir?!