Rumi, un Ostéopathe?

“Your task is not to seek for love, but merely to seek and find all the barriers within yourself that you have built against it.”

Qu’est ce que cette fameuse citation souvent attribuée à Rumi a à voir avec vos migraines, votre constipation ou votre douleur d’épaule? Voyons un peu….

Quand on souffre et qu’on consulte un professionnel de la santé pour nous aider à retrouver la santé, généralement on approche notre corps et notre rétablissement en tentant de “corriger une erreur” que le corps a supposément commise.

On injère les hormones ou substances qui manque à notre corps selon les analyses des machines médicales, on va se faire replacer une vertèbre chez le chiro, on adopte une diète kéto pour forcer le corps a utiliser ses ressources de lipides, on met des électrodes sur nos muscles pour stimuler et “renforcer” nos muscles affaiblis, on visualise l’enracinement de notre être pour rééquilibrer nos chakras…

Peu importe notre approche à la santé, si on creuse un peu, à l’essence on cherche toujours d’une manière ou d’une autre à contrôler notre corps et lui imposer un “réalignement” qu’on juge adéquat ou bénéfique.

Mais est-ce vraiment la meilleure façon de permettre le rétablissement de notre corps? Comment se fait-il qu’on doive constamment contrôler le corps? Où est passé la reconnaissance de son intelligence innée? N’est-il pas capable d’exprimer la santé spontanément si on lui en donne la chance?

Laissez-moi faire un petit détour pour nous donner un peu perspective…

DU BARRAGE AU MARÉCAGE…

Avez vous déjà vu ce qui se passe quand on met un barrage dans une rivière?

Vous en avez probablement déjà été témoin d’une manière ou d’une autre: du moment où on bloque le courant, ce n’est qu’une question de temps avant que la rivière avec toute sa fraîcheur et la végétation verdoyante qui l’entoure se transforme graduellement en marécage nauséabond.

C’est le début de la pénurie, qui laissera place à la stagnation, l’absence de croissance, et donc nécessairement à la détérioration, puis la putréfaction.

Je n’ai rien contre le marécage, mais on s’entend… entre faire un pique-nique sur le bord du belle rivière, ou à côté d’un marécage avec son odeur, ses bibittes… le choix est facile!

Même les animaux sont d’accord! Ils vont éventuellement quitter pour aller habiter ailleurs, là où elle la rivière est encore en vie! Et c’est littéral. Les castors, les loutres, les saumons, les ours, … ils ne déménagent pas pour rien: c’est mort!

Et ils ne quittent pas par choix, mais par instinct de survie. Ils perdent graduellement l’approvisionnement qui est à la fondation de leur vie. C’est la rivière qui nourrissait toutes les formes de vie qui y vivaient, qui leur apportait l’eau fraîche, les petits poissons à manger, etc. Mais dorénavant, leurs besoins vitaux ne peuvent plus être comblés. Alors toutes les formes de vie doivent s’adapter. Et celles qui ne peuvent déménager – comme les plantes – mourreront et laisseront place à une autre forme de vie.

Et c’est là qu’entre en scène les bibittes. Elles sont littéralement conçues pour prospérer dans la mort. Elles sont nées de ce besoin de désagréger ce qui est mort, de dé-composer les formes de vie qui ne sont dorénavant plus utiles pour que leurs “composantes” puissent être remises en circulation et réorganisées en une toute nouvelle forme qui pourra prendre vie et servir à nouveau la Nature. C’est la mort qui leur donne naissance. Alors, paradoxalement, on peut certainement dire que la mort est pleine de vie (de bibittes)! … En effet, c’est tout un nouvel écosystème qui prend place.

Mais bon. On s’entend… Moi je sais où je fais mon pique-nique!

Mon point? La cause de la mort, de la dégénérescene et de la pourriture… ce n’est pas les bibittes! Ce qui a donné naissance au marécage, c’est le barrage du courant! C’est l’absence de la circulation de la vie qui en est à l’origine! C’est le blocage qui a marqué le début de la fin.

Et ça, c’est la clé.

LET IT FLOW !

Pensez-y! Qu’est ce qui se passe à présent si on enlève le barrage progressivement? Si le courant reprend? Spontanément, la rivière reprend vie! Les micro-organismes (et l’odeur de leur travail de dé-composition!) ne sont plus nécessaires. Le courant revigore les végétaux, réapprovisionne les animaux et c’est tout l’écosystème qui arrête de périr et se remet à croître, prospérer, fleurir, verdoyer avec toute la splendeur d’une nature pleine de vitalité. C’est une rivière en santé!

À présent, vous voyez certainement où je veux en venir. C’est l’enlèvement du blocage qui a totalement inversé la direction de l’écosystème: de la déterioration et la mort, à la vitalité. De la dé-générescence à l’effervescence. C’est le rétablissement, la “guérison”, le retour à la santé de l’écosystème. Et ce tout à fait naturellement, sans avoir à manipuler ou imposer quoi que ce soit.

Et voilà l’essence de ce que je veux vous transmettre!

Le retour vers la vitalité et la Santé n’a pas nécessité que la rivière prennent une injection de saumons pour rééquilibrer son taux faible en poissons, ni de traitement antibiotique pour tuer les bactéries et micro-organismes ayant “infecté” la zone. Ça n’a pas demandé de suppléments pour fertiliser la végétation périssantes et assoifée, ni de chirurgie pour installer une pompe à eau afin de contourner le barrage…

Tout ce qui a été nécessaire c’est de libérer la circulation. C’est le relâchement de ce qui bloque le courant vital qui permet le retour de la santé.

Autrement dit, c’est le relâchement des tensions emmagasinées dans notre corps et qui entravent la circulation vitale dans nos artères, veines, vaisseaux lymphatiques et nerfs qui permet alors de naturellement réapprovisionner nos cellules assoifées, revitaliser nos tissus et organes, réaligner notre structure et ainsi de favoriser la fonctionnalité optimale de notre corps dans sa globalité.

C’est la seule façon de véritablement appaiser nos symptômes de façon durable et sans générer d’effets secondaires, tout simplement parce qu’en relâchant le blocage, on traite directement la cause de nos symptômes.

La reprise de la circulation de la lymphe, ainsi que du sang dans nos veines, libére la stagnation et la congestion des déchets de nos cellules, qui est la mère de l’acidité et de la l’inflammation logée dans nos tissus. Ce qui favorise tout naturellement l’élimination, et la détoxification de notre système sans avoir recours à des laxatifs, diète alcaline ou cure de détox. Les micro-organismes, champignons ou “parasites” ne sont alors plus nécessaires. L’énergie vitale circule dans notre corps: la fatigue et l’épuisement chroniques disparaîssent. La communication circule aisément dans nos nerfs, nos réflexes deviennent davantage aguerris, nos idées deviennent plus claires et limpides, …

Le corps retourne progressivement vers son état de pleine vitalité, par lui-même.

Ce qui nous ramène a cette fameuse citation…

En effet, notre tâche n’est pas de “chercher” la Santé, mais simplement de chercher et trouver ces barrières et blocages en nous et offrir à notre corps le support nécessaire pour lui permettre de les relâcher.