Mon Parcours
13 Nov 2024 2024-11-29 10:32Mon Parcours
Mon Parcours.
LORIC ST-ONGE — OSTÉOPATHE ET YOGA THÉRAPEUTE
Si vous m’aviez dit il y a 10 ans que je deviendrais un jour professionnel de la santé, je ne vous aurais probablement pas cru…
Clarinettiste pendant 12 ans, étudiant en génie mécanique à l’université, travailleur en construction, et éventuellement animateur de programmes d’éducation alternative pour les jeunes… j’étais loin du domaine de la santé.
Mon intérêt pour les arts thérapeutiques est d’abord venu de mes propres douleurs chroniques : des tendinites aux deux coudes que j’avais développées durant mes années en tant que clarinettiste dans un orchestre.
Après des années à chercher des solutions à mes douleurs récurrentes — en vain — j’étais confronté pour la première fois à l’importance de ma santé et à mon impuissance face à mes maux.
Oui, j’aurais pu simplement arrêter de jouer de la clarinette et passer à autre chose. Mais en même temps, au fond de moi je savais que les douleurs qui faisaient surface dans mes avant-bras n’étaient pas uniquement dû à de l’inflammation due à de banals mouvements répétées, comme on me le disait.
Intuitivement, je sentais que mes tendinites étaient plutôt comme le reflet d’un malaise plus profond — un mal-être que je tentais d’éviter tant bien que mal malgré mes différents symptômes…
Maux de dos, tensions thoraciques, tempérament nerveux, perfectionniste, tête en l’air, difficulté à faire des choix, constipation, éjaculations précoces, incapable de mettre des frontières claires dans mes relations, manque de direction et de sens profond à ma vie…
Mais il me manquait une vision globale, une éducation essentielle qui me permettrait de comprendre mon corps, mes symptômes, et surtout de savoir comment véritablement prendre soin de ma santé.
Ma vie s’est profondément transformée lorsque j’ai découvert l’ostéopathie et sa vision à la fois pragmatique et holistique du fonctionnement du corps humain.
Cette science m’offrait une compréhension de la santé et de la maladie ancrée dans une reconnaissance de l’Intelligence innée du corps humain que j’avais toujours recherché. Tout particulièrement, j’étais fasciné par la possibilité d’appliquer les principes thérapeutiques de cette science à mon propre corps pour m’auto-traiter. D’où mon intérêt pour la yoga thérapie.
Malgré la multitude d’approche que j’ai essayé au fil des années, c’est la seule approche qui m’a éventuellement permis de d’abord comprendre puis de graduellement traiter l’origine de mes tendinites que je traînais depuis plus de 7 ans.
Non seulement l’ostéopathie m’outillait face à mes tendinites, je découvrais qu’en développant une relation avec mon propre corps et en raffinant ce dialogue thérapeutique sensoriel, c’est tout un univers qui s’ouvrait à moi : le langage du corps, dans toute sa profondeur et ses subtilités.
« Devenir ostéopathe, c’est beaucoup plus qu’assimiler un ensemble de connaissances ou perfectionner des techniques spécifiques. C’est tout un processus de développement qui permet de devenir un instrument intuitif, perceptif, susceptible de “s’accorder” au patient et à tout ce qui est caché en lui. Il s’agit de devenir apte à répondre aux besoins les plus profonds de celui-ci. »
— Viola Frymann, Ostéopathe
Avec la guidance de mes enseignants, je témoignais graduellement de l’Ordre derrière le chaos de mes symptômes de surface, cette Intelligence innée au corps qui me reflétait parfaitement l’état de ma réalité intérieure et qui me rappelait de ne pas m’oublier! Mon intuition était confirmée; mes tendinites étaient belles et bien la pointe du Iceberg de ma psyché — une porte d’entrée qui m’invitait à reconsidérer ma relation à mon corps afin de réclamer ma santé dans son sens le plus large.
J’avais trouvé ma vocation.
Je passerais les 10 prochaines années de ma vie à me dévouer aux arts thérapeutiques, approfondissant ma compréhension de la Santé sous tous ses angles — tant biomécanique qu’émotionnel, psychologique, social, économique, spirituel, et même existentiel.
De jour, je gère mon entreprise de peinture et rénovation résidentielle : OstéoPeinture !
Vous me trouverez sur un de nos chantiers avec mes 2 associés, probablement en train de peinturer un mur, construire un échafaudage sur-mesure ou à remplacer la corniche en bois d’une maison ancestrale. J’aime le travail manuel… ça me ground.
Puis, dans mes temps libres, je ressors une clarinette… peut-être m’avez-vous même entendu jouer!
Si je peux vous venir en aide avec vos maux, ce sera mon grand plaisir !
